dimanche 2 février 2014

Les Portes du Secret T 1 : Le poison écarlate de Maria V. Snyder


Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate... 

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé ce livre.

Malgré ses 530 (environ) je n'y ai trouvé aucun longueur, chaque passage à son utilité.
Ça faisait un moment que je voulais commencée cette série mais le nombre de pages m’effrayais un peu. Finalement j'ai dépassée ma crainte et me suis lancée, à mon plus grand bonheur.

Nous sommes directement entrainés dans l'histoire de Elena, avec qui nous faisons connaissance dans un cachot où elle est enfermée et condamnée à mort pour le meurtre de Reyad, le fils unique du commandant Brazell, qu'elle à égorgé.
Le jour de son exécution elle est conduite à Valek, le chef de la sécurité. Sauf qu'au lieu de l'exécuter Valek lui propose de devenir le "gouteur" du commandant Ambroise, ce qui signifie qu'à chaque bouchée elle risquera de mourir empoisonnée. Malgré ce risque Elena accepte ce temps de vie gagné et envisage même qu'elle pourrait par la suite s'enfuir. Mais malheureusement pour elle, Valek y a aussi pensé et lui fait boire à son insu une dose mortelle de poussière de papillon. Pour y survivre Elena devra prendre chaque jour une dose d'antidote dont seul Valek en connais la formule.
Seulement la poussière de papillon, mais aussi le risque de mourir empoisonnée en goutant les plats du commandant ne sont pas les seuls danger qui planent sur Elena, il y a aussi le commandant Brazell qui compte bien venger la mort de son fils, mais aussi la mystérieuse Irys qui va tenter de l'assassiner avant de lui apporter son aide et de lui révéler ses pouvoirs de magicienne.

Le premier tome de cette série sais vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
J'ai beaucoup aimée le personnage de Elena, qui se révèle être à la fois touchante, attachante, fragile, mais en apparence car finalement elle est bien plus forte qu'elle ne le crois et qu'elle ne veux le laisser paraitre.
J'ai aussi beaucoup aimée Valek, un personnage très attachant et loin du méchant que je m'étais attendu à trouver au départ. Il est loin de l'être et on sens qu'il a un réel attachement envers Elena.
Et j'ai adorée Ari et Janco, très drôle et qui nouent une réelle amitié avec Elena.

Pour conclure, un très bon livre, très addictif, et qui réussi à nous tenir en haleine pendant plus de 530 pages. Je vous le recommande donc vivement.


8 commentaires:

  1. Un roman que j'ai adoré aussi , contente qu'il t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  2. déjà fini ??!! waw j'suis impressionnée ....il doit être vraiment bien alors !
    J'espère pouvoir le lire bientôt mais comme toi c 'est le nbre de pages qui me retient lool
    merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment très bien, on tourne les pages et on bouffe le livre sans s'en rendre compte. Et ne t'arrête pas au nombre de pages, je te promet qu'on ne les voient pas défiler.

      Supprimer
  3. Oh que oui il était super ce tome 1 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j’espère que le 2 et le 3 seront tout aussi bon

      Supprimer
  4. ben tu vois je l'avais lu il y avait tellement longtemps que je ne me rappelais plus très bien mais avec ta chronique ma mémoire est revenue , mais en tout cas ravie qu'il t'ait plu moi j'avais beaucoup aimé même les autres tomes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir ravivé ta mémoire ma titine lol et merci de me rassurer sur les prochains tomes :)

      Supprimer