lundi 28 avril 2014

Lucynda Dubois T1 : Un avenir compromis de Delphine Wysocki


 Lucynda est une fille sans histoire, menant une existence des plus banales. Elle a arrêté ses études et travaille dans un fast-food. Ayant toujours eu énormément de mal à s’attacher aux gens qui l’entourent, sa vie se trouve bouleversée, du jour au lendemain, par une tragédie. Elle doit réapprendre à vivre en oubliant tout ce qui faisait son quotidien et rencontre des personnes hors du commun qui vont lui ouvrir les portes d’une destinée fantastique… 

Un roman très surprenant et très envoutant.

Que dire de ce livre ? Eh bien ce n'est pas évident d'en parler car je me retrouverais très vite à spoiler. En effet vous en dire plus que ce qu'il y a dans le résumer serais de trop et vous gacherez tout l'effet de surprise.
Bon je vais tout de même essayer de vous dire deux ou trois petits trucs.

Déjà, Delphine Wysocki nous entraine dans un monde bien particulier et très loin de ce que l'on pourrais s'imaginer. J'ai donc étais surprise plus d'une fois et c'est une chose que j'ai beaucoup appréciée.

Ensuite, au niveau des personnages. Nous avons :
* Lucynda, que j'ai beaucoup aimée, même si par moment elle m'a un peu énervé en se dispersant un peu trop dans ses sentiments et ses interrogations. Je veux bien que tout ce qu'elle découvre la surprenne et lui fasse tourner la tête, mais je trouve qu'elle oublie un peu vite les malheurs qui lui sont arrivées, au point de les "oublier" pendant une bonne partie du livre.

Et puis au niveau des autres personnages, nous avons :
 * Hély, que j'ai beaucoup apprécier malgré son côté un peu trop protecteur. 
* Dorian, que j'ai adorée, aussi bien son côté sauvage que tendre et protecteur (oui pour le coup là j'ai bien aimé lol). 
* Jimmy, que j'ai bien aimé aussi, même s'il n'est pas beaucoup présent. Oui il a été occulté pendant les 3/4 du livre ce qui m'a un peu gênée.
* Et Thomas, qui m'a fait sourire plus d'une fois et avec lequel j'ai tout de suite bien accrochée.
Bon il y en a d'autres mais je ne vais pas tous vous les faire et surtout je ne vois pas trop quoi dire sur eux.

Une chose que j'ai beaucoup regretter dans ce livre, c'est le personnage de Paul. Savoir qui il est vraiment, savoir qu'elle menace il représente et surtout pourquoi. De très grandes interrogations dont on ne saura rien dans ce tome et qui pour ma part m'a manquée.

Vous l'aurez compris, à la fin de ce tome je reste avec beaucoup d'interrogations et donc pour le coup de la frustration. 
Sinon j'ai beaucoup aimé ce livre qui est très original et très bien écrit.

Pour conclure, un très bon premier tome, surprenant, envoutant et captivant qui nous laisse malgré tout avec de nombreuses questions et qui ne nous laisse pas d'autre choix que de lire le deuxième assez vite pour pouvoir y répondre.

2 commentaires: